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29 juillet 2016 5 29 /07 /juillet /2016 05:35
Sieste je veux ... aussi...

 

 

« En Provence le soleil se lève deux fois, le matin et après la sieste » Yvan Audouard

 

Eh bien ce n’est pas en Août que je vais pouvoir faire la sieste ou alors pendant mes jours de congés car mon planning est « overbooké » !!!

A la radio ce matin pourtant ils vantent les bienfaits … relax, flash, royale elle permet d’être plus en forme tout le reste de la journée…

Curieusement, « les siesteurs » réguliers confessent peu souvent prendre ce court temps de pause, craignant d’être qualifiés de paresseux ou de tire-au-flanc. Et pourtant, qui oserait traiter de flemmard Léonard de Vinci, Napoléon, Edison ou Einstein ? Des « siesteurs » aussi célèbres que travailleurs. En fait notre organisme est physiologiquement programmé pour nous reposer entre 13 et 15 heures, le moment de la journée où nous sommes le moins performants. Lorsqu’il fait chaud, la sieste devient presque impérative. Alors pourquoi faudrait-il lutter, surtout en vacances contre cet irrépressible besoin de calme et de repos, ce bienheureux assoupissement velouté de songes ?

La sieste, non seulement lève les tensions (en réduisant le taux de cortisol, l’hormone du stress), mais aux dires de ceux qui la pratiquent, elle assurerait aussi une meilleure efficacité, une meilleure capacité de concentration et favoriserait la mémorisation. Pour preuve, de grandes entreprises proposent à leurs employés des salles de repos afin qu’ils puissent pratiquer une mini-sieste, les Chinois la reconnaissent d’utilité publique (le droit à la sieste est inscrit dans leur constitution de 1949), et au Japon où sa pratique est courante, certaines entreprises vont même jusqu’à l’imposer à leur salariés.

Des études neurologiques ont démontré qu’autoriser au cerveau de faire en quelque sorte « le vide », permettrait une sorte de redémarrage (rebootage pour les geeks) dans la journée. De plus, des neurobiologistes certifient qu’elle constitue un excellent facteur de protection cardiovasculaire. En témoigne une étude menée en Grèce auprès de 23 681 sujets normaux suivis durant plus de six ans. Les chercheurs ont observé que le risque de maladie coronarienne diminuait de 37 % chez les personnes qui pratiquaient quotidiennement la sieste et de 12 % chez celles qui la faisaient occasionnellement. 

La micro-sieste, aussi appelée « sieste-flash », dure moins de cinq minutes.

La « relax » dure une vingtaine de minutes, le temps idéal pour recharger les batteries, sans sombrer dans un sommeil profond.

La « royale » qui varie de une à deux heures est celle du farniente, des longs après-midi très chauds, et de ceux qui ont prévu de danser toute la nuit.

Se mettre à l’ombre et au frais demeure les conditions premières pour réussir une bonne sieste estivale… lire quelques pages, suivre un nuage, écouter les chants des oiseaux ou des cigales... Tout ce qui engendre la rêverie favorise l’endormissement. Ceux qui craignent de dormir trop longtemps peuvent imiter Salvador Dali qui s’assoupissait une cuillère à la main. Dès qu’elle tombait, le bruit le réveillait. 

Une sieste n’excédant pas trente minutes, garantit donc un réveil facile et rapide, et ne perturbe en aucun cas le rythme général du sommeil, puisque faisant appel uniquement au sommeil lent. Elle n’hypothèque donc pas le sommeil nocturne.

Je vais peut-être en parler à ma hiérarchie qu’il ne faut pas me déranger pendant ma sieste, car après je serai encore plus performante … trop bien hein !!!

 

 

 

 

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Published by Doucinette
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commentaires

Evy 29/07/2016 21:37

Moi aussi c'est beau au moins si tu tombe c'est dans la sable bonne soirée bisous

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