Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2016 5 13 /05 /mai /2016 04:32
Jus de cerise... et dormir...

 

 

« Dormir, c’est être heureux en sachant que tout n’est pas parfait… » Belva Plain

Comme nombre de mes copines le sommeil est une grande préoccupation … parfois je suis tellement fatiguée, mon corps est hyper douloureux et le sommeil me fuit…

Le sommeil est une machinerie fascinante !  Pendant la nuit nos tissus se régénèrent, notre foie élimine les toxines et surtout, notre cerveau met en ordre les événements de la journée. C’est comme si une équipe imaginaire balayait, dépoussiérait, vidait les poubelles, trouvait la feuille manquante qui était tombée derrière le bureau, classait les informations puis redémarrait le programme défaillant… Tout cela explique pourquoi nous nous réveillions souvent avec LA solution à un problème qui semblait totalement introuvable la veille !

Lorsque notre sommeil est perturbé, notre cerveau a de plus en plus de difficultés à faire son travail correctement, notre mémoire flanche, notre concentration n’est pas à son meilleur niveau, nos muscles sont fatigués et notre peau est terne.

Notre corps n’a plus assez de temps pour se régénérer, éliminer les toxines et filtrer les émotions négatives. Mal dormir pose un vrai problème parce qu’en conséquence nous faisons plus de fautes d’inattention, nous sommes beaucoup plus irritables et moins résistants aux maladies.

 

Une personne sur quatre souffrent de troubles du sommeil, et 5% des adultes dorment moins de cinq heures par nuit, selon les statistiques.

Un jus simple et banale de cerise pourrait être la solution pour les insomniaques, disent les scientifiques de l'Université de Rochester à New York, informe le Daily Mail.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont fait prendre à des volontaires matin et soir un verre de jus de cerise sans sucre ajouté.

Au cours de l'étude, les spécialistes ont divisé les sujets en plusieurs catégories, et donner à boire des jus de fruits différents.

Selon les spécialistes, les cerises sont les seuls qui ont un effet sédatif sur les participants de l'étude.

Les scientifiques disent que ce fruit a une teneur élevée en mélatonine, une hormone qui régule l'horloge biologique du corps.

En outre, les nutritionnistes disent que les cerises contiennent des anthocyanines, de puissants antioxydants qui réduisent le risque de maladie cardiaque.

En raison de leur abondance en substances actives, les cerises reminéraliser le corps, améliore la digestion, les limites du processus inflammatoire, de la fièvre soulage, prévenir ou éliminer le processus de la grippe.

En termes de contenu, les cerises, contenant jusqu'à 89% d'eau, de sucre d'environ 8%, potassium, fer, calcium, magnésium, de la provitamine A, vitamine B1, B2, C, E, P et B6.

Si le lait tiède et les infusions de camomille sont réputés à favoriser l’endormissement, ceux-ci ne seraient pas les seuls remèdes naturels que peuvent utiliser les insomniaques. Et pour cause. La cerise griotte (Prunus cerasus), variété acidulée différente de la cerise douce, est l’une des rares sources naturelles, exceptionnellement  riches en mélatonine. Contrairement à ce que nous croyons, la quantité de mélatonine contenue dans la griotte est largement  suffisante pour améliorer le sommeil.

La consommation de 30 ml (2 càsoupe) de concentré de jus de griotte deux fois par jour pendant une semaine favorise l’endormissement.  Elle limite les éveils intempestifs au milieu de la nuit et augmente la durée du sommeil… de 25 minutes ! Autant dire qu’en raison d’une multitude de molécules bioactives de la cerise griotte (anti-inflammatoires et antidouleurs notamment), son usage est nettement préférable à la prise de mélatonine synthétique. Reste que cette boisson s’avère tout de même beaucoup plus difficile à trouver qu’un cachet de somnifère…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Doucinette
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche