Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2016 1 04 /04 /avril /2016 06:00
Les chagrins ...

 

 

« La vérité n’est pas en quelque lieu lointain, elle est dans l’acte de regarder ce qui est vraiment. Se voir soi-même tel que l’on est (en cette lucidité où n’entre aucune option) est le commencement et la fin de toute recherche de défauts imaginaires… » Jiddu Krishnamurti

 

En vérité vous savez quoi et bien quand je vois le temps qu’il fait je retournerais bien dans mon lit … mais le boulot m’attend alors je vais oublier mes douleurs, la fatigue encore présente après la journée d’hier, je vais effacer le blues du lundi et sourire à la vie hein !!!

 

J’allais oublier de vous parler du dernier roman que j’ai lu (offert par ma grande à Pâques…) … Roman de Catherine Laborde, vous savez la dame météo de TF1, également écrivaine à ses heures perdues, elle dévoile, dans Les chagrins ont la vie dure un petit bout de sa personnalité et de sa vie.

Entre réalité et fiction, laissez-vous embarquer dans la sphère intime de la "dame météo". A la télévision, nous pouvons admirer une Catherine Laborde chétive, menue et délicate dans ses gestes et son timbre de voix. Eh bien, sachez que son style d'écriture correspond parfaitement avec sa personne. Ses écrits sont d'une douceur sans pareil. Que ce soient dans des sujets douloureux, lors de l'évocation de certains souvenirs sombres ou tristes, la douceur de sa plume arrive toujours à apaiser les choses. 

Il y a certains aspects autobiographiques dans ce livre ; Catherine Laborde garde son nom et son métier de présentatrice météo ; elle garde quelques traits de sa vie, comme son lieu de naissance, ses relations amicales et amoureuses, sa passion pour le théâtre, ... Mais l'histoire reste quand même largement fictionnelle.
Les deux personnages sont très touchants. L'une est en quête d'un passé perdu. L'autre recherche un futur potentiel. Malgré qu'ils ne se connaissent pas et que tout les séparent, ils vont se soutenir dans leur quête respective et vont parvenir, ensemble, à affronter ces moments difficiles de leur vie. C'est beau et c'est terriblement touchant. 
Laissez-vous bercer c’est une ode à la lenteur même les chapitres sont très courts parfois une demie page… Elle s’attarde volontiers sur une émotion, un endroit, un souvenir, fournit des détails qui vous obligent à vous arrêter pour mieux les apprécier.

L’écriture est fidèle à l’image que je me fais de Catherine Laborde: espiègle, pétillante, intelligente. Elle fait part de réflexions qui concernent sa vie de personnalité publique, sans prétention, mais comme une évidence, voire une confidence.

Ce roman vous fera passer un bon moment empli de douceur et d’émotion!

 

 

 

Les chagrins ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Doucinette
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche