Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2016 2 19 /01 /janvier /2016 06:22
Oh oui, le « toucher-massage» ...

 

« Dans la vie tu vas réaliser qu’il y a un rôle pour toutes les personnes que tu rencontres. Certains vont te tester, d’autres vont t’utiliser, d’autres vont t’aimer, et d’autres vont t’enseigner. Mais ceux qui sont le plus importants sont ceux qui font ressortir le meilleur de toi-même. Ce sont des personnes étonnantes et rares qui vont te rappeler pourquoi la vie vaut la peine d’être vécue. » Georges Dumont

 

Cette nuit je ne dormais pas … je sais vous aller dire qu’il me faut du repos avant mes examens, mais sincèrement je n’y arrivais pas … j’ai donc comme à mon habitude dans ces cas là, bouquiné… je suis tombée sur un article : « le Sweet Touch » … connaissez vous ??

C’est une forme de communication non-verbale qui permet d’entrer en relation notamment avec des personnes en situation de handicap, de fin de vie, mais aussi des personnes autonomes…

C’est une technique  non-intrusive et permet d’entrer en contact en respectant l’intégrité de la personne. Les mains, les bras, les mollets, les pieds ainsi que le visage et la tête sont les seules parties du corps effleurées destiné à combler les maladresses et carences relationnelles.

C’est la synthèse de plusieurs techniques thérapeutiques, associées et sélectionnées en fonction de leur douceur et de leurs synergies, pour offrir un toucher cohérent, adaptable aux personnes les plus sensibles, fragiles et pudiques. Il respecte le sens de la circulation veineuse, lymphatique et énergétique.

Il est aussi utilisé pour calmer un enfant, l’endormir le soir, enrichir la relation affective, apaiser l’angoisse. Il permet de diminuer la prise de certains médicaments, de diminuer la pénibilité de certains traitements (comme la dialyse, la chimiothérapie …).

S’investir complètement dans la qualité du toucher, avec sa pensée bienveillante, son cœur, son âme. Etre présent à l’instant, pour ne pas perdre le contact avec l’autre.

C’est tout-à-fait cela : lui dire qu’on l’aime, combien il nous est précieux, qu’on le soutient, qu’on compatit à sa souffrance, qu’on l’accompagnera jusqu’au bout, qu’il peut compter sur nous…

Ce toucher spécifique apporte paix intérieure, réconfort moral, relaxation musculaire, complétude de l’unité corporelle morcelée par les soins. Il améliore la qualité du sommeil et sa durée, facilite l’endormissement en réduisant l’anxiété nocturne. Il renforce les liens familiaux, favorise le dialogue, quand c’est encore possible. Un accompagnement réussi adoucit le deuil et apaise la souffrance.

Ce toucher spécifique n’a pas pour but de soigner. Cependant, en améliorant la qualité du vécu de la personne, on peut constater des bénéfices : moins d’agitation, relaxation musculaire, apaisement psychologique, diminution du ressenti de la douleur, de l’angoisse, de la peur de la souffrance, de la séparation, de la mort... Les seules contre-indications sont le refus de la personne, les consignes émises par l’équipe médicale en charge de la personne. Il doit être totalement indolore. Il est impératif de respecter la pudeur et la sensibilité de la personne, la confidentialité, de veiller à son confort et sa chaleur. Le silence absolu est requis durant toute la séance, la personne doit pouvoir dormir si elle en a besoin.

L’offre du Sweet Touch est dans un rapport qualitatif, relationnel, pour le receveur et le donneur, dans le partage aimant. Tout est dans la sérénité, la bonté, la douceur, le sens de l’observation, le respect d’autrui.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve cette technique géniale … encore un petit plus à mettre dans mes compétences …

Belle journée de janvier froide, neigeuse et ensoleillée…

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Doucinette
commenter cet article

commentaires

Evy 19/01/2016 14:34

Merci pour ce beau partage bonne journée je reposte bisous

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche