Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2015 6 05 /09 /septembre /2015 05:48
Séquence Émotions ...

 

 

« Le plus beau sentiment du monde, c’est le sens du mystère, celui qui n’a jamais connu cette émotion, ses yeux sont fermés à la vie… »  Albert Einstein

 

On a tous et toutes des jours riches en émotions, des heures mémorables, des minutes où l’on se dit oulala !!!

Des chercheurs finlandais ont établi une carte corporelle des émotions. « Sentir monter sa colère », « avoir la peur au ventre », « rayonner de bonheur »… il existe beaucoup d’expressions françaises pour décrire ces émotions. En fait, ces expressions décrivent parfaitement ce que le corps ressent face à chaque émotion.

 

C’est donc le ressenti de chaque émotion qu’ils viennent de décrire à travers une carte corporelle des émotions. Ils  ont détaillé les effets physiques de la tristesse, de la colère, du bonheur, de la dépression…

Les travaux affirment que les principales émotions humaines sont ressenties physiquement de la même manière pour tous les individus, quelle que soit leurs origines.

Cette étude s’est appuyée sur le témoignage de 701 volontaires à qui l’on a présenté des vidéos ou des images suscitant diverses émotions. Les volontaires devaient ensuite colorier sur une silhouette humaine les parties de leur corps qui se trouvaient suractivées ou, au contraire, inhibées.


Les couleurs chaudes (rouge et jaune) représentent les zones activées par les émotions alors que les couleurs froides (bleues) montrent celles qui sont désactivées par nos sensations.

 

La plupart des émotions considérées comme spontanées comme la peur, la surprise ou encore la colère sont associées à une augmentation d’activité au niveau du torse, ce qui correspondrait à une accélération des rythmes cardiaques et respiratoires.

La tristesse serait ressentie par un affaiblissement des membres, et la dépression par l’affaiblissement de tout le corps. A l’inverse le bonheur est caractérisé par une augmentation d’activité de l’ensemble de l’organisme.

 

Selon le professeur Sequeira, spécialiste en neurosciences à l’université de Lille, « les émotions sont une véritable interface entre le cerveau et le corps ». C’est ce lien qu’explore la médecine psychosomatique : en effet, certaines émotions répétées chez un individu pourraient avoir des impacts positifs (pour accélérer la guérison de certains cancers, par exemple), mais aussi négatifs en induisant une vulnérabilité cardiaque ou asthmatique.

 

Pour ce spécialiste, cette carte des émotions pourrait faire avancer la recherche dans la compréhension des émotions. Elle pourrait permettre de soigner certains dysfonctionnements émotionnels, en associant des indicateurs physiologiques à chaque émotion. 

Moi je dis pourquoi pas … et vous ??

 

Bon samedi à vous qui passez par là … je me demande de quelles couleurs seraient mon corps à cette minute .........

Mon stress à Moi va être de réviser pour éviter le stress de la page blanche et avec mon hypothyroidie ma mémoire fait parfois des siennes ce n’est pas gagné  …

 

 

 

Séquence Émotions ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Doucinette
commenter cet article

commentaires

paquerette 05/09/2015 08:58

Bonjour
Je trouve cet article très intéressant et pour avoir beaucoup de manifestations somatiques, je suis persuadée des effets du cerveau sur le corps. Parfois il n'y a même pas à se demander le pourquoi des boutons, des rougeurs, du mal de ventre et j'en passe.................
Je ne savais pas que l’hypothyroïdie provoquait des pertes de mémoire, si tu savais comme cela me rassure moi qui ai toujours peur d’Alzheimer
Je suis un mélange de plusieurs silhouette ce matin et ça doit être souvent le cas!
Bises et belle journée.

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche