Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2015 4 10 /09 /septembre /2015 04:48
Espaces Verts et Mémoire ...

 

 

« La plus grande difficulté de l’éducation, c’est de transformer les idées en expérience… » George Santayana

 

N’hésitez plus à emmener vos enfants, petits enfants au parc ou en forêt car la verdure améliore leur mémoire. La nature a du bon on le savait depuis longtemps et le week end se rapproche alors autant profiter …
 

Les résultats d’une étude, parue ce mercredi, montrent que les espaces verts auraient un effet bénéfique sur les performances intellectuelles des enfants.

Cette étude espagnole, menée par une équipe de chercheurs du Centre pour la recherche environnementale en épidémiologie environnementale de Barcelone (Espagne), a suivi 2 593 enfants âgés de 6 à 10 ans pendant une année.

Les scientifiques ont mesuré tous les 3 mois le développement cognitif des enfants en tenant compte de leurs lieux de vie, et notamment, de la proximité d’espaces verts près de leurs domiciles ou de leurs écoles.

Les résultats montrent que la fréquentation des espaces verts a permis d'augmenter de 5 % la mémoire de travail (c’est-à-dire la mémoire à court terme qui permet de retenir des informations pendant quelques secondes, voire quelques dizaines de secondes), de diminuer de 1 % leur inattention en classe et de stopper les troubles de la mémoire de 9 % d'élèves qui en souffraient.

Selon les scientifiques, la verdure présente dans les écoles contribue également à augmenter l'activité physique des enfants tout en réduisant le bruit.

Alors, n’hésitez plus, et courez au parc, dans les bois, dans les champs, dès que possible ce week-end !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Doucinette
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche