Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2015 3 22 /04 /avril /2015 05:32
Éteint la lumière, je maigris...

 

 

« Les choses profondes sont toujours préparées et enveloppées par une certaine obscurité : les étoiles n'apparaissent que dans la nuit. »  Gustave Thibon
 

La lumière, la nuit est un facteur environnemental qui pourrait entraîner l’obésité d’une manière insoupçonnée.

En effet, une nouvelle étude menée par nos voisins d’Outre-Manche, laisse entendre que dormir dans une chambre insuffisamment plongée dans l’obscurité affecterait le métabolisme et augmenterait de ce fait le risque de grossir.

En clair, dormir sans rideaux nous ferait prendre quelques kilos !

Cette étude a été menée par les chercheurs de l’Institut de recherche sur le cancer de Londres qui ont observé 113 000 femmes pendant une quarantaine d’années afin d’identifier les causes du cancer du sein. Le surpoids étant un facteur de risque avéré de tumeur mammaire, ils ont affiné leurs recherches sur les causes d’obésité et ont mis en évidence un lien entre l’exposition à la lumière et la prise excessive de poids. On connaissait déjà l’influence de l’exposition à la lumière sur le métabolisme mais pas sur la prise de poids.

Cette étude fait par ailleurs écho à une précédente menée aux Etats-Unis sur des souris, montrant que celles qui dormaient près d’une source lumineuse présentaient un IMC d’environ 50 % plus élevé que celles ayant suivi un cycle nocturne normal.

Le professeur Anthony Swerdlow, auteur de l’étude avoue ne pas pouvoir encore être en mesure d’expliquer cette association. Ce que l’on sait c’est que le métabolisme est affecté par des rythmes cycliques de l’organisme poussant l’humain à dormir, à se réveiller et à être exposé à la lumière. L’étude va donc servir à affiner les recherches. S’il est encore trop tôt pour affirmer que dormir dans le noir préviendrait les risques d’obésité, les résultats restent néanmoins troublants et porteurs de beaucoup d’espoir.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Doucinette
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche